fbpx

Mettre en place une stratégie de communication digitale est indispensable pour développer sa visibilité. Si publier régulièrement sur ses réseaux sociaux et son site web s’avère important, soigner la qualité d’un sujet, d’un texte et d’un visuel l’est tout autant. 

Créer un contenu engageant et impactant permet de vous démarquer et d’accroître votre crédibilité auprès de votre audience.

Vos publications représentent un levier pour capter son intérêt. Découvrez nos recommandations afin que votre présence en ligne soit un succès. 

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Elle consiste à créer des contenus de qualité, attractifs et gratuits. Leur forte valeur ajoutée attire l’attention de vos clients potentiels et les incite à vous suivre. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez vous organiser. Plusieurs bénéfices sont à en tirer : 

  • Se faire connaître et gagner en visibilité
  • Se positionner comme un expert dans son domaine
  • Attirer de nouveaux clients
  • Répondre aux objectifs de développement commercial

Comment construire une stratégie de contenu ?

Avant de se lancer dans la production du contenu, plusieurs questions sont à se poser : 

Quel est mon domaine d’expertise ?

Il s’agit du point de départ. Écrire votre domaine d’expertise permet de clarifier votre positionnement. Cette première étape sert de fil conducteur durant la production de contenu, car elle vous aide à vous concentrer sur le type de sujet à mettre en avant. Ainsi, vous savez dans quels thèmes vous excellez et vous le transmettez en créant un contenu pertinent. Votre valeur ajoutée ressortira naturellement de vos publications.

Quels sont mes objectifs ?

Le choix du contenu n’est pas le fruit du hasard. Il doit répondre à vos besoins et varier selon le but de la publication. Développer la notoriété de sa marque, attirer de nouveaux clients, ou inciter à une prise de contact correspondent à des exemples d’objectifs. 

Afin de créer un lien de confiance avec son audience et la fidéliser, il peut être pertinent de mettre en avant son expertise, sans promouvoir directement son activité. Partager des témoignages ou des exemples de projets sont également des gages de qualité. Une publication se présentera différemment s’il s’agit de mettre en avant un produit ou un service. 

Enfin, dans le cas d’améliorer le trafic sur un site web, le contenu devra être optimisé pour le référencement.

À qui je m’adresse ?

Souvent oubliée, cette interrogation est pourtant l’une des plus importantes. Définir son persona permet de cibler mon contenu. Pour ce faire, voici plusieurs questions auxquelles répondre : 

  • Qui est mon client idéal ? 
  • Quelles sont ses caractéristiques sociales et psychologiques ? 
  • Quels sont ses besoins ? Ses préoccupations ? 
  • Quelles sont ses peurs, ses freins, ses attentes, ses valeurs ? 
  • Quelles sont ses habitudes de consommation (produits, services, contenus, etc.) ?

Grâce à la méthode d’un buyer persona, vous pourrez penser votre contenu en fonction de lui. 

En plus de le définir, il faut toujours se poser cette question complémentaire : qu’est-ce que j’apporte à mes personas ? Il s’agit de savoir comment votre service les aide, et donc de créer un contenu en ce sens. 

Attention, choisissez un profil précis. Vous devez imaginer votre persona avec précision. Si l’exercice se révèle difficile, pas de panique. Vous pouvez sonder votre audience pour mieux la connaître, grâce aux réseaux sociaux, à des outils d’étude en ligne ou à des interviews. Nous vous proposons aussi le pack Buyer Personna pour vous aider dans la méthode.

Quelle sera ma ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale représente l’ADN de votre entreprise. Elle définit votre identité. Votre style d’écriture et votre image transmettent ce message. Outre l’histoire à raconter et les émotions que vous souhaitez susciter, il est essentiel de penser au ton à employer. 

Concernant les thématiques, pensez à celles qui sont importantes pour votre persona et listez-les. En panne d’inspiration ? C’est peut-être le moment de ressortir un marronnier. Ce terme définit un sujet prévisible qui revient de façon cyclique. La rentrée des classes, Noël ou les vacances d’été sont des incontournables. Réfléchissez aux grands moments de l’année pour votre secteur. 

À savoir que la ligne éditoriale doit s’adapter au canal de diffusion. 

Quel format de contenu choisir ?

D’une part, pensez aux formats sur lesquels vous êtes le plus à l’aise, d’autre part, identifiez quels contenus sont consommés par votre audience, selon son âge. 

De plus, pensez à une autre astuce : recyclez vos contenus. En publiant un article sur un site web, des extraits peuvent être sélectionnés pour rédiger des posts LinkedIn ou Instagram. La newsletter et le podcast sont aussi des formats intéressants si votre persona s’y prête. 

Quand publier ?

Le secret réside dans la régularité. Pour vous aider, des outils intuitifs vous permettent de planifier les publications afin qu’elles se publient automatiquement. Puis, pour qu’elles soient lues, il est essentiel de promouvoir son contenu, à plusieurs reprises et sur le long terme.  

 

Créer du contenu engageant et impactant pour votre audience exige un vrai travail de fond et de stratégie. Se faire accompagner permet de gagner du temps. Notre agence de communication fait équipe avec vous pour concevoir une stratégie de contenu qui vous ressemble, par exemple avec le pack Stratégie Réseaux Sociaux.

Pour en discuter, prenez un rendez-vous gratuit et sans engagement. 

Vous souhaitez plus d’astuces ou de conseils pour rendre votre communication digitale efficace ? Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Linkedin.

 

Postule au programme d'accélération pour entrepreneures

Rejoins le Women Business Boost en déposant ta candidature. Tu pourras discuter avec l'une des 3 expertes avant de t'engager. 

Lien pour postuler : formulaire

Voir tous les détails du programme

Merci d'avoir postulé, nous revenons vers toi pour prendre un RDV